Fast fashion (mode rapide) ou Mode éthique?

Fast fashion (mode rapide) ou Mode éthique?

La fast fashion est un terme anglo-saxon qui veut dire la mode rapide. C’est un processus par lequel les grandes marques produisent des vêtements à petits prix et très « à la mode » pour le plus grand plaisir de nous, les consommateurs. Ce qui est génial!

MAIS!!!!

La partie que j’apprécie le moins est le processus de fabrication. Je me suis toujours demandée  comment  les grandes marques faisaient des soldes extraordinaires allant jusqu’à 80%  sur certains vêtements en fin de saison. En tant que consommateur, on ne se pose peut-être pas la question mais en tant que propriétaire de la marque de vêtements et accessoires d’élégance, NalovaWax, j’ai trouvé ça étrange. J’ai alors fait des recherches et compris que cette fast fashion cachait des pratiques tellement controversées.

Les recherches parlent de sous-traitants peu scrupuleux, de pollution de l’environnement et de processus de fabrication douteux. L’industrie de la mode est la 2e industrie la plus polluante au monde après le pétrole. Il faut entre 6 000 et 27 000 litres d’eau pour produire 1 kg de fibres de coton et à peu près près de 2,5 milliards de tonnes d’eaux usées ont été produites en 2010, en Chine, par l’industrie textile.

Déchets textiles au Bangladesh

Les grandes marques nous poussent à acheter de plus en plus et au delà de nos besoins en inventant des journées dédiées à la surconsommation ( blackfriday, cyberlundi…) afin qu’on devienne des acheteurs compulsifs et des pollueurs de la nature. En effet, les Québécois achètent en moyenne 26 kg de textiles par année et en jettent 23 kg durant la même année». Par ailleurs, au Bangladesh en 2000, avec le drame du Rana Plazza , il y a eu  plus de 1130 morts et 2000 blessés à la suite de l’effondrement d’une usine de textile. Les rapports d’analyse ont montré que les conditions de sécurité au travail n’étaient pas aux normes. Plusieurs d’entre eux ont témoigné qu’ils avaient été obligé de reprendre le travail malgré d’énormes fissures découvertes la veille dans le bâtiment.

D’ailleurs, dans son étude sur l’éthique de l’industrie textile, Constance Bost évoque les problématiques liées à l’industrie du textile et dit: « En 2006, je vivais au Vietnam et j’ai vu une manifestation d’ouvriers du textile réclamant des augmentations de salaire. Ils avaient obtenu, à la suite de leur grève, l’équivalent du prix d’une canette de Coca en plus tous les mois. Mon armoire étant remplie exclusivement de Zara, H&M, Gap et autres… cela m’a marquée. »Je ne sais pas pour vous mais moi tout ça me fait vraiment de la peine.

Mais faut-il s’arrêter pour autant d’acheter ces vêtements? Comment faire?

Ceci est à votre discrétion. Mais voici mon conseil: acheter de façon responsable. C’est là qu’intervient la mode éthique. Acheter des articles qui respectent les normes d’éthique. Par exemple en consommant local. Achetez de la qualité au lieu de la quantité et prenez le temps d'apprendre à connaître les dessous de vos marques préférées.

Pour toutes ces raisons, en créant NalovaWax , j’ai mis un point d’honneur aux normes d’éthique et au processus créatif de nos vêtements et accessoires. Nous produisons des articles de qualité, en quantité très limitée tout en respectant les normes du travail et de l’éthique pour tous nos couturiers et artisans. Je vous invite donc à jeter un coup d'œil à notre site web afin de découvrir nos créations en tissu wax. (www.nalovawax.com)

Article de Daniella Yaba et Anaelle Pade

www.nalovawax.com

Retour au blog